Pages

dimanche 9 septembre 2012

ciné-graphiques

La médiathèque près de chez moi possède tout un tas de DVDs. On y trouve des films de tous les genres et toutes les époques ce qui est plutôt cool mais je n'ai pas eu tellement de chance dans mes derniers choix... Voilà mes impressions sous forme de diagrammes !

La féline de Jacques Tourneur :
Il s'agit d'un film fantastique des années quarante. A New York, un homme tombe amoureux d'une femme d'origine serbe. Elle semble terrifiée par un histoire qui dit que les habitantes de son village natal se transforment en panthère lorsqu'elles subissent des émotions violentes.

Pourcentage  de chaque type de personnage dans le film
Celui-ci c'était une bonne pioche ! Ce que j'ai aimé c'est l'ambiance de mystère et je ne suis pas certain de parvenir à la décrire correctement. Les relations entre les personnages sont bien développées et même si le film ne fait pas vraiment peur, il donne lieu à des scènes inquiétantes très réussies grâce aux jeux d'ombre et de lumière. D'après Wikipédia, le film réalisé avec un petit budget fut un gros succès commercial et permis à son studio d'éponger les pertes causées par Citizen Kane !

Ensuite je suis tombé sur...

Frenzy d'Alfred Hitchcock :
J'adore Hitchcock, c'est un de mes réalisateurs préférés mais ce film là a été une grosse déception. C'est l'histoire un homme qui se retrouve accusé à tord d'être un étrangleur en série mais le mélange de suspense et d'humour ne marche pas trop cette fois si. Il y a quand même quelques scène qui valent le coup comme celles dans lesquelles la femme du commissaire fait de la cuisine française immonde ou celle avec un cadavre dans un camion de sacs de patates mais globalement la mayonnaise du film ne prend jamais.


Et pour finir !

Rubber de Quentin Dupieux :
Je n'ai pas du tout aimé ce film mais je pense qu'il m'a été très mal vendu : c'est censé être l'histoire d'un pneu qui prend vie, devient un tueur psychopathe et tombe amoureux mais malheureusement...


J'aurais vraiment adoré que le film soit réellement un polar sur un pneumatique, je trouve cette idée géniale mais elle est trop peu développée dans les faits. A la place on nous inflige des scènes sur un flic qui explique que rien d'aura de raison dans le film et que tout est faux mais aussi sur des spectateurs crétins qui observent les actions du pneu à la jumelle. J'ai vraiment haï tous ces personnages.
En fait je n'aime pas, et c'est une généralité quelque soit le média, que l'auteur disent "ahah le public n'est qu'une bande de cons, regardez comme vous êtes bêtes". Dans Rubber c'est même pire puisqu'il souhaite la mort du public. Comme j'en fais partie, je ne peux évidemment pas aimer cette idée.


Pour conclure, El JJ a écrit un article très intéressant sur les diagrammes de Venn, lisez le ! (clic clic).


5 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi sur Rubber, une grande déception pour moi. Le trailer fait très envie mais au final le film en lui même est plutôt ennuyeux et se veut trop moralisateur.

    RépondreSupprimer
  2. Du coup j'ai pas super envie d'aller voir son dernier film. Et la bande annonce du prochain avec Marylin Manson m'a aussi pas mal refroidi...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai vu aucun des trois, maintenant je sais à peu près à quoi m'en tenir.
    Et j'aime beaucoup les petits graphiques explicatifs (ça me rappelle le très bon http://thisisindexed.com)

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! J'avais déjà vu certain des graphiques de "this indexed" (sur le site I love charts" je pense) mais sans en connaître la provenance. merci pour le lien !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu "Rubber" moi aussi, et je l'ai juste trouvé très très bizarre.

    RépondreSupprimer