Pages

mercredi 19 novembre 2014

Circle of salt blocks a ghost horse (2/3)

Pour résumer la première partie de l'article, j'étais sur le point de réaliser un rapide recherche Google pour retrouver le titre de mon film. Enfin rapide c’est ce que je croyais.
J’ai commencé par m’intéresser à cette histoire de fantôme à cheval. Les seules créatures surnaturelles que je connais qui collent à ce profil sont les quatre cavaliers de l’Apocalypse. Ça me semblait un bon point de départ. Malheureusement la page Wikipédia sur le sujet ne décrit aucune représentation des cavaliers de l’Apocalypse dans les films de la période qui nous intéresse. Comme je fais aveuglément confiance à Wikipédia, j’ai abandonné cette piste pour me tourner vers un ensemble plus large d’apparitions : les fantômes.

Le charme de l'ancien (La nuit de tous les mystères, William Castle, 1959)

Nouvelle mauvaise idée ! Vous savez combien il y a de films sur les fantômes ? Vous savez combien il y a de listes de films sur les fantômes ? Bien trop. Alors qu’il y a très peu de listes de listes sur les films de fantômes… On peut supposer que le film que je cherche se situe quelque part entre « Ghost » et « Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures » mais chercher un fantôme dans une botte de film n’est pas une tâche aisée. A ce moment-là, j’ai eu un passage de découragement. Après tout, peut-être valait-il mieux que ce film reste inconnu pour éviter toute déception…

Avançons un peu dans le temps tout en restant dans le passé. Nous voici cet automne à l’approche d’Halloween. Comme tous les ans, les gens (où en tout cas les gens d’Internet) se mettent à parler de films d’horreur et l’énigme du film perdu m'est revenue en tête. Cette fois, mon angle d’attaque sera les Maisons Hantées ! Ah voilà un genre plus restreint qui me permettra d’atteindre mon but ! Et puis je suis tombé sur cette liste qui répertorie 126 films de maisons hantées…

Le petit déjeuné, le repas le plus important de la journée du chasseur de fantômes (La maison des damnés, John Hough, 1973)

En parcourant cette liste rapidement, j’ai sélectionné deux films qui collaient au sujet et à l’époque. Le premier « House on the Haunted Hill » traduit en français pas « La nuit de tous les mystères » n’était pas le bon. C’est un film avec Vincent Price certes mais il est en noir et blanc et il s’apparente plus à un épisode de Scooby Doo qu’à un vrai film de fantôme. Le second intitulé « The Legend of Hell House » ou « La maison des damnés » est un film des années 70 en couleur ! L’ambiance d’horreur gothique et le groupe de personnages collent parfaitement. Il y a du spiritisme et dans la scène finale, les personnages sont bien au centre d’une vaste pièce persécutés par une présence maléfique. Mais encore une fois, il manque à cette scène l’élément principal : les chevaliers ectoplasmiques… Ce coup-ci, j’ai vraiment failli abandonner. Après tout, j’avais peut-être tout simplement agrégé différents films dans mon souvenir pour en former un nouveau complètement imaginaire.

Toutefois cette enquête s’étale sur trois articles, on peut donc s’attendre à un dernier rebondissement dans la dernière partie.
Mauvais film, meilleur GIF

4 commentaires:

  1. On veut la suite ! « Racontez nous ce que vous savez, pas du rien ! »

    RépondreSupprimer
  2. Super, tes recherches ! Vite, allons voir sur Amazon si ces films sont dispos !

    RépondreSupprimer
  3. Attend peut-être la dernière partie de l'article, certains films dont je parle sont assez mauvais :D

    RépondreSupprimer