Pages

samedi 22 novembre 2014

Circle of salt blocks a ghost horse (3/3)

Cet article étant composé de trois parties ça serait vraiment dommage de commencer par la fin sans avoir lu le début et le milieu.

Je suis parfois persévérant (bête ?) et j’ai continué à faire des recherches sur au sujet de ce fameux film de temps à autre. Enfin, la semaine dernière, j’ai trouvé la solution. J’ai tenté la dernière recherche google possible avec le dernier élément de mon souvenir que je n’avais pas pris en compte jusque-là : le cercle de sel. J’ai donc tapé « movie salt circle » sur Google. Et là, la troisième proposition fut comme une révélation. Elle s’intitulait « Circle of salt blocks a ghost horse » et provenait des archives du forum d’un site spécialisé dans les films d’horreur. Quelqu’un y cherchait le titre d’un film qu’il avait vu dans les années 1970 qui impliquait un groupe de personnes dans un cercle de sel bloquant un cheval fantôme. C’est grâce à un dénommé Mystmoonstruck que cet anonyme et moi avons eu notre réponse. Ce film s’appelle « The Devil Rides Out » ou « Les vierges de Satan », il a été produit en 1968 par les studios de la Hammer.

Au final le film contient très peu de vierges de Satan, les titres français racoleurs ce n'est donc pas nouveau,

Le film raconte l’histoire du Baron de Richleau interprété par Christopher Lee (car oui, je ne divaguais pas, il y a bien un maître de l’occulte à petite moustache interprété par Christopher Lee dans ce film) et de son pote aviateur Rex qui essayent de sauver leur ami Simon tombé sous l’influence d’un vilain sataniste nommé Mocata. Le méchant va régulièrement essaye de récupérer Simon et une autre jeune disciple (pour voler leur âme ou les sacrifier au diable, un truc du genre). Pour le protéger, le Baron, Simon et quelques parents passent la nuit dans un cercle protecteur et son notamment attaqué par un chevalier fantomatique dénommé l’Ange de la Mort.

On ne dirais pas comme ça mais c'est le gentil,

Un des commentaires suivant sur le forum qui m’a fourni ma réponse est intitulé « je ne suis pas fou après tout ». Je dois dire que je vous comprends tout à fait cher commentateur anonyme, moi aussi je suis bien content de ne pas avoir halluciné ce film ! En plus le cercle n’est pas tracé avec du sel mais avec de la craie et le tout se passe dans une bibliothèque et non pas dans une cave. J’ai vraiment eu du bol de retrouver ce titre !

Grosse ambiance au manoir Richleau

Pour finir est-ce un bon film ? Valait-il la peine de se tracasser autant ? Et bien… pas vraiment. La réalisation assez basique et les effets spéciaux datés limitent l’intérêt du film pour un spectateur actuel (et la V.F. est pourrie). L’histoire se tient globalement mais l’action se traîne et la morale de fin est un peu trop religieuse à mon goût. Si je devais recommander un film à base de surnaturel de cette époque ce n’est pas celui-là que je choisirais. « La maison des damnées » (cf la partie 2) qui date de la même période et qui est adapté du même auteur est beaucoup plus intéressant que ce soit au niveau de la réalisation, du scénario ou tout simplement de l’ambiance. Et si vous voulez un film de la même époque avec Christopher Lee, je recommanderais plutôt « The Wicker Man » ( Le dieu d’osier, 1973) qui un film très bizarre et assez dérangeant (en plus y a une scène avec une dame toute nue qui chante). Et évidemment, je recommande « The Haunting », toujours « the Haunting ».

Tout ça pour ça ?

PS : Je sais qu’il existe des remakes de certains des films dont j’ai cité le titre. Je ne les ai pas vu mais je sais qu’ils sont nuls à chier alors s’il vous plait n’essayez même pas de me les conseiller sous prétexte qu’il y a Catherine Zeta-Jones ou Nicolas Cage qui jouent dedans. Sérieux, je veux bien voir des films complètements pourris mais au moins je veux qu’ils soient originaux !

2 commentaires:

  1. *applaudissements nourris pour ce troisième acte*

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une enquête rondement menée, inspecteur Guillaum !

    RépondreSupprimer