Pages

lundi 1 octobre 2012

L'évolution de Bastien Vivès en fonction du temps

Hier, j'étais au Festiblog, on y trouve plein de dessinateurs, plein des BD et plein de lecteurs. Un des auteurs en dédicace était le célèbre Bastien Vivès, ce qui m'a fait repensé à un truc que j'ai remarqué concernant son œuvre :






7 commentaires:

  1. Bien vu.

    Je m'étais aussi fait ce genre de remarque concernant Bastien Vivès (à ceci près que je ne connaissais pas "Juju Mimi...", j'avais mis "Amitié Etroite" qui date à peu près de la même époque).

    Au niveau du fond, heureusement, la tendance n'est peut-être pas aussi nette. J'ai beaucoup apprécié Polina alors que depuis la Boucherie ses histoires m'avaient laissé un peu sceptique.

    RépondreSupprimer
  2. Sympa la frise chronologique. Je dirais juste que dans "Dans mes yeux" il a expérimenté justement la couleur et que la famille, la blogsphère et autres correspondent à son travail pour son blog, à savoir un trait rapide pour mettre à jour son site, ces dessins ne correspondent donc pas à 2012 mais à 2008 à 2012. Il faudrait donc ajouter une trame parallèle.

    La bande dessinée est un art séquentiel, le regard va suivre le mouvement, et il faut une putain de précision pour réussir à créer ce mouvement. Et une autre précision pour donner avec peu de traits du charisme à des personnages. Ce qu'il réussit ! C'est là où Bastien réussi à convaincre, il raconte des histoires. (Dans Pour l'Empire, Il n'est pas aux couleurs mais elles sont juste sublimes et se posent parfaitement sur ces persos.)

    RépondreSupprimer
  3. Louis16art> En lisant Polina, je me souviens d'être resté bloqué sur une case sans comprendre ce qu'elle représentait. C'est à ce moment là que j'ai eu peur que Bastien Vivès finisse par ne plus dessiner que des tâches d'encre !
    Au niveau scénaristique, j'ai vraiment détesté la fin ouverte du Goût du chlore. Du coup, ce que j'ai pu lire depuis m'a plus plu :D

    Allan> je suis d'accord !

    duanra> Et en 2017, il expose une série de monochromes et publie son premier roman.

    Littérature Graphique> J'ai lu la plupart des BDs que je cite et beaucoup de ses notes de blog. Evidemment j'ai choisi les ouvrages qui allaient dans le sens de la blague.

    Une autre étude intéressante à mener, ça serait le volume des seins de ces personnages féminins en fonction du temps.

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi sur la fin du Goût du chlore. Et encore, je trouve ça indulgent de ta part de ne remettre en cause que la fin. Ce bouquin est une baudruche : une beauté lisse, gonflé par un buzz insensé et terriblement creux.

    RépondreSupprimer
  5. Généralement, je n'aime pas trop les histoires sentimentales donc j'étais peut-être moins exigeant envers cet album qu'envers d'autres, et je l'ai lu longtemps après sa sortie évitant le buzz. Mais la fin qui peut vouloir dire tout et son contraire c'était trop pour moi !

    RépondreSupprimer