Pages

lundi 14 septembre 2015

Covering the covers

    L'autre jour alors que je me disais que ça serait bien de trouver un petit exercice sympa pour dessiner un peu, je suis tombé sur un tweet de Jba (@thejba) qui proposait de redessiner de mémoire des pochettes d'album. Comme j'aime bien ce genre de défi (j'avais déjà tenté le coup avec les 150 premiers pokémons), j'en ai fait une douzaine aidé par ma mémoire d'éléphant si renommée.

    J'ai donc commencé par un truc très simple, la couverture de xx le premier album de The xx qui est en fait un gros X blanc sur fond noir. Ça ne représente pas un gros challenge alors je suis vite passé à des niveaux de difficulté supérieurs. Je me suis toutefois rendu compte que je n'avais pas une mémoire photographique complète. Impossible de se rappeler les détails comme la police de caractère par exemple.

Whatever People Says I Am, That's What I'm Not, The Artic Monkeys

Tonight, Franz Ferdinand

    Je me suis également aperçu que l'exacte position de mains, la coiffure ou ce genre de petits éléments n'imprimaient pas non plus forcément ma mémoire.

Run the Jewels 2, Run the Jewels

Dusty in Memphis, Dusty Springfield

    Et puis il y a des éléments comme les personnages à l'arrière plan qu'on a tendance à un peu oublier n'est ce pas ? Ou même des personnages au premier plan un peu cachés, c'est pas si facile.

Les affranchis, Alexis HK

Big Calm, Morcheeba

    Parfois, il y a même plusieurs pochette pour un même album... Entre les versions normales, les versions alternatives, les versions censurées etc, comment veux-tu qu'il n'y ait pas de confusion dans mon esprit... 


My Beautiful Dark Twisted Fantasy, Kanye West

    Parfois le style de l'artiste est tout simplement trop complexe et trop détaillé pour que nous puissions nous en souvenir correctement. Combien y-a-il de coquelicot dans les champs peints par Monet ? Combien de dents dans le sourire de la Joconde ???

July Flame Laura Veirs

Unreleased Cutz and Live Jamz 1994-2002, Moldy Peaches

    Et tu crois vraiment que je suis capable de répliquer des illusions d'optique à la con ou que je vais te reproduire en deux minutes uns photographie ? Non mais faut se calmer là ! PARCE QU'IL Y EN A MARRE A LA FIN DE VOS EXIGENCES, SI VOUS VOULEZ DES REPRODUCTIONS DE COUVERTURES VOUS N'AVEZ QU'A LES FAIRE VOUS-MEME !

Merriweather Post Pavilion, Animal Collective

Lonerism, Tame Impala

    En tout cas, bravo, félicitation à moi-même d'avoir relevé ce défi qui je m'étais auto-lancé avec tant de brio. Comme disent les anglophones : Congratulations.

Congratulations, MGMT




1 commentaire:

  1. Excellent! J'ai bien envie de le tenter aussi. J'aime beaucoup tes dessins, surtout le 1er (tu lui as vraiment fait une tête d'abruti ^^ ).

    RépondreSupprimer