Je vous propose de découvrir dans cet article un autre série de petits point and click très différents de ceux de la dernière fois (Detarou). La série du jour se nomme Submachine. On l'a doit à l'artiste polonais Mateusz Skutnik qui a aussi réalisé ou co-réalisé tout un tas d'autres jeux disponibles sur le site Pastel Games. Mais revenons à notre mouton, et commençons pas le premier épisode intitulé Submachine 1 : the basement" qui date de 2005 (la série est toujours en cours et l'épisode 9 est prévu pour 2014).
la cave
Le but du jeu est de sortir d'un étrange bâtiment dans lequel on est enfermé. Petite particularité, les déplacements entre les différents pièces carrées se font verticalement ou horizontalement. On ne circule jamais en profondeur (ou presque) et il n'est pas possible de faire pivoter l'angle de vu pour voir les autres murs de la pièce de face. Ceci deviendra une marque de fabrique de la série. Submachine 1 est court, il est assez simple et sa fin n'appelle pas vraiment de suite.
Le jeu prend une nouvelle dimension étonnante avec le second épisode. Et si le joueur n'étais pas vraiment sorti de Submachine à la fin du jeu. Et si ce n'était qu'un jeu dans le jeu ? A partir de ce moment, on en apprend un peu plus sur la nature de la submachine et des lieux que l'on visite.
Un peu plus mais pas beaucoup plus. En effet, le principal intérêt de la série est le mystère qui entoure le monde que l'on découvre. Chaque épisode apporte de nouvelles informations, parfois contradictoires entre elles sur l'univers du jeu. Et c'est au joueur d'établir ses propres théories sur ce monde étrange.
Si vous aimez l'ancien nous avons de très jolis fauteuils, si vous préférez le moderne, jetez un œil à nos lasers !
Si vous voulez vraiment TOUT découvrir par vous même, vous trouverez l'ensemble des épisodes de la série ici : Submachine. A partir de l'épisode 2, les énigmes peuvent être complexes (après tout on est dans un point and click) mais les solutions sont facilement accessible grâce à votre moteur de recherche favori. Si vous n'avez rien contre les spoilers mineurs, vous pouvez lire la suite.
Cette série me fait beaucoup penser au grand classique du genre qu'est Myst. Dans les deux jeux on parcourt des décors étranges mêlant les styles et les époques On y retrouve aussi une atmosphère légèrement inquiétante renforcée par le fait qu'on ne rencontre jamais âme qui vive dans le dédale traversé. Par l'intermédiaire de notes, on sait que des équipes scientifiques ont tenté d'explorer la submachine à l'aide d'appareils de téléportation. Un autre homme nommé Murtaugh semble aussi séjourner ou avoir séjourné dans le coin. Mais la seule chose que vous saurez avec certitude en jouant à ce jeu c'est que rien de bon n'attend ce qui ont le malheur de se perdre.
La machine à téléportation, le moyen de transport idéal !
La submachine est-elle une autre dimension ? Est-elle virtuelle ? Composés de morceau de notre monde ? Infinie ? Finie ? Consciente ? Tentez l'aventure tout en sachant que vous n'obtiendrez pas de réponses aux questions posées (clic clic clic).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire