Pages

mercredi 9 octobre 2013

Festiblog : le bilan (gêné et gênant)

    L'autre jour, je suis allé au Festiblog, festival des blogs BD et des webcomics (alias le Festival de voir en vrai les gens qui font des BD gratuites sur Internet). J'ai donc pris une grosse sacoche, mis mon plus beau sourire et pris le train pour Paris à une heure bien trop matinale pour un samedi matin.

Allégorie de la joie de vivre

    Une des raisons pour laquelle j'aime bien aller à ce festival, c'est qu'on peut y acheter toutes les BD/fanzines/revues introuvables dans le désert culturel dans lequel je vis. En plus, on peut recevoir des dédicaces de la part des auteurs qu'on aime. Cette année il y avait en particulier l'américain Zach Weinersmith l'auteur de Saturday Morning Breakfast Cereal. J'ai été un peu gênant avec les autres visiteurs dans la file d'attente mais il faut m'excuser ce sont les deux heures dans l'année durant lesquelles je suis une groupie.

    Je découvris plus tard que la fille que j'avais agacée avec mon livre était une blogueuse dont j'aime bien le travail (Zélie)

    Je suis toujours impressionné par les auteurs en dédicace. Je pourrais regarder ces gens dessiner pendant des heures (enfin au moins pendant des minutes). En plus on peut discuter un peu avec eux si on est pas trop gêné pour le faire. Malheureusement ce n'est pas trop mon cas, je deviens hyper nigaud en présence de gens talentueux. Même en me répétant d'être cool, j'ai eu du mal à en dire plus que "j'aime beaucoup ce que vous faites, je voudrais un petit dessin s'il vous plait".

J'ai quand même un peu parlé de films et de séries avec Mirion Malle et Thomas Mathieu

     En plus de ceux que j'ai atrocement caricaturés dans cet article j'ai pu voir et faire dessiner Luchie ou Aseyn et croiser dans la foule des gens comme Aspirine (qui m'impressionne trop pour que j'ose lui adresser la parole). Je suis aussi passé voir Elosterv en dédicace. Sur son blog, elle demandait aux lecteurs de lui ramener des figurines moches contre ses dessins. J'ai eu beau fouillé mon appartement de fond en comble (c'est un deux pièces), impossible d'y trouver la moindre figurine. MAIS j'ai quand même mis la main sur une ignoble fève représentant des œufs. 

Elosterv et son voisin de table Davy Mourier dissertant sur les œufs

   Après ça, je suis passé voir les auteurs sur le stand de Webcomics. Là-bas aussi, les gens étaient sympas mais encore une fois je leur ai pas trop parlé de peur de dire de grosses conneries sur leurs BDs.

Socially awkward blogger

   Pour finir la journée, j'ai loupé mon train. Ou alors il a été annulé. Ou tellement repoussé que j'ai du attendre 1h assis par terre gare Saint-Lazare ! Ça a cafouillé quelque part ! Je sais pas ! Y AVAIT DES PERTURBATION SUR TOUS LES TRAINS A DESTINATION DE LA NORMANDIE OK !





5 commentaires:

  1. Les dessinateurs ont l'air de vachement prendre le temps, il n'y a pas trop trop de monde à cet évènement pour que ce soit agréable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non ça reste un petit festival. Le temps d'attente dépend de la vitesse du dessinateur (c'était assez rapide chez Marc Dubuisson par exemple) mais surtout de sa "popularité". En gros il y a une file beaucoup plus longue pour les dédicaces de blogueuses girly que pour les auteurs un peu moins grand public (et c'est ceux là qui m'intéressent en général).
      Après comme l'ambiance générale est bonne et les gens assez ouvert, j'ai pas mal discuté pendant qu'on poireautait.

      Supprimer
  2. On est vraiment trop mignons sur ton dessin !
    (tellement plus que Davy Mourier)

    Aspirine est super cool. Adresse-lui la parole. Maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha oui le portrait de Davy n'est pas super flatteur. (la citation est authentique par contre)

      Supprimer
  3. you're a poor lonesome cow boy .... go Guillaum et merci pour ton humour !!

    RépondreSupprimer