Pages

jeudi 27 juin 2013

Critique de Orphan Black saison 1

OK… Donc là je voudrais parler d’une série qui me tient à cœur mais qui pose un gros problème de spoilers. Il y a en effet une grosse surprise à la fin du premier épisode qu’il serait dommage de gâcher. Donc par la suite je vais employer le terme vague de  « conspiration » qui ne correspond pas tellement à ce qu’il se passe dans la série mais qui sera bien pratique pour en parler sans trop en dévoiler.

Le sujet du jour est Orphan Black, série géniale de 10 épisodes diffusée à partir de mars sur BBC America et la chaîne canadienne Space.

Commençons par un petit synopsis : La scène se passe dans une grande ville anonyme de Nord-Est Américain. Sarah est une jeune femme un peu ex-punk, un peu ex-dealeuse qui revient vers sa famille pour récupérer la garde de sa fille après 10 mois d'absence. En descendant de son train, elle assiste au suicide d'une autre jeune femme qui lui ressemble trait pour trait. Elle profite de la panique qui s'ensuit pour voler les affaires de son défunt sosie et tente de tourner la situation à son avantage.
Ça c'est juste ce qu’il se passe pendant le pré-générique. Par la suite Sarah va essayer d’usurper l’identité de son double, de renouer avec sa famille tout en évitant de retomber dans les travers de son ancienne vie. Et si tout ça ne suffisait pas, elle va tomber sur une conspiration qui va mêler Sarah, des flics, des scientifiques, des religieux et même des femmes au foyer de banlieue !

Sarah tombant de Charybde en Scylla

Le thriller est un genre assez simple : il suffit de créer des personnages, de les mettre en danger et de faire planer des menaces sur eux. Mais faire un thriller intelligent c’est extrêmement difficile et c’est le cas ici ! Le scénario est vraiment magistral. Il gère d’une manière incroyable toutes les sous-histoires, la tension, les secrets, les mystères et leurs réponses mais aussi les relations humaines entre les personnages. Autre qualité, les auteurs sont conscients des clichés du genre (et de leur côté ridicule) et la série ne se prend donc pas au sérieux. Elle contient d’excellentes scènes de comédie qui ne sont pas là juste pour amuser la galerie ou pour détendre l’atmosphère mais qui font partie intégrante de l’intrigue. Il y a notamment un épisode de huis-clos rassemblant la plupart des protagonistes, qui est un des plus stressant, drôle et bien joué que j’ai jamais vu.

Et ce dernier point est aussi le plus important, les acteurs sont bon avec des  rôles qui sont plus profond qu’il n’y parait une fois qu’on dépasse les clichés associés à leur type de personnage.
La palme revient à l’incroyable Tatiana Maslany qui joue l’héroïne Sarah, mais aussi son défunt sosie Beth mais aussi Sarah se faisant passer pour Beth... Je n’ai pas les mots pour décrire la performance de Maslany, il faut le voir pour le croire, elle a déjà reçu un prix d’interprétation pour ses rôles et je pense que ce ne sera pas le dernier !


Ici il devait y avoir un dessin mais il est raté

En résumé, Orphan Black n'est peut-être pas la meilleure série de l'année mais c'est celle que je préfère (à mes yeux elle est juste angoissante, drôle, émouvante, violente, impeccablement interprétée, surprenante et surtout intelligente). Je ne peux que vous la conseiller.


Seul point négatif, je n’ai pas aimé le traitement à certains personnages dans le dernier épisode. Mais… Il faut bien préparer la deuxième saison puisque la série a été renouvelée pour l’année prochaine ! Alors je leur pardonne.

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, cette série est mon coup de coeur du moment (j'ai regardé les 10 épisodes en 2 jours :D) : les personnages sont complexes et deviennent vite attachants, l'intrigue (pourtant risquée niveau cohérence) tient la route sur toute la saison et il y a encore des choses à développer pour la saison 2 ! Quant à Tatiana Maslany, sa performance est effectivement époustouflante et j'espère que ce n'est que le début d'une longue et belle carrière :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la meilleure surprise de l'année pour moi ! (Hannibal dans un genre très différent)

      Supprimer