Pages

mercredi 26 septembre 2012

Des solutions innovantes

Mon blog est aussi là pour faire avancer le débat en proposant des avancées techniques à la société.

des yeux cartoon et des mains atrocement brûlées


Ah au fait, j'ai recommencé à publier quelques trucs sur Puis-je avoir un jambon-beurre ?

dimanche 23 septembre 2012

Les questions primordiales

J'ai publié deux planches de plus de "Cartographie". Des planches qui font vraiment avancer l'histoire en posant les bonnes questions.


Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur le sens de la vie.

lundi 17 septembre 2012

Légères différences culturelles

     La semaine dernière j'ai passé quelques jours en Pologne à moitié pour des raisons professionnelles, à moitié pour y faire du tourisme. Ne parlant pas un mot de polonais, j'avais assez bien préparé le terrain en notant des mots utiles comme bonjour, merci ou arrêt de bus. Malheureusement, je n'avais pas pensé que la prononciation des lettres pouvait être différente de la nôtre (ce qui est totalement idiot de ma part).

ce n'est pas un t mais un l barré ł

      Au final je m'en suis à peu près sorti quand il s'agissait de se repérer et de trouver son chemin et pas du tout quand j'ai dû m'adresser à des polonais non-anglophones.

     Il existe toutefois des différences entre la France et la Pologne que l'on peut remarquer même sans parler la langue comme par exemple le "piège des toilettes"...


     Les symboles polonais, contrairement à la règle habituelle, ne ressemblent pas à de petits personnages facilement identifiables. La première fois, face au piège des W.C., j'ai eu de la chance : une des portes était entrouverte et d'après mes sources les toilettes des femmes ne comportent pas de pissotières. J'ai donc pu facilement faire le bon choix. Concernant l'attribution des symboles, la réponse est.... le triangle pour les homme et le rond pour les femmes ! Je n'ai vraiment aucune idée de la logique qu'il y a derrière tout ça ! Si vous avez des hypothèses n'hésitez pas à me les transmettre.

     Contrairement aux français, les polonais m'ont semblé très respectueux des passages piétons (mais je crois que c'est le cas dans tous les pays du nord). Les chauffeurs de bus pilaient régulièrement pour laisser passer les piétons qui n'étaient pas engagés sur la chaussée et tout le monde attendait très sagement que les feux changent de couleur. Même si je n'étais pas dans une grande ville, ils avaient des feux bien plus perfectionnés que ceux  que j'ai pu voir en France avec des avertisseurs sonores et/ou des comptes à rebours avant le changement de couleur (côté piéton). En fait, on pourrait résumer la situation comme ceci :

ça donne l'impression de se rebeller contre la société, tout en traversant dans les clous.

Le morceau qui suit n'a aucun rapport avec le reste mais je voulais tester l'ajout de musique sur blogspot.
PLUGS "WHITE LIGHT"
EDIT : et ça ne marche pas trop via soundcloud

jeudi 13 septembre 2012

Festiblog ?

Comme l'an dernier je pense que j'irai faire un tour au Festiblog à la fin du mois. C'est assez marrant de voir les gens dont on lit les  œuvres en vrai. On peut aussi y recevoir des dédicaces des blogueurs invités mais pour cela il faut deux choses : du courage et de l'imagination où l'on risque de se retrouver dans la situation décrite ci-dessous.



dimanche 9 septembre 2012

ciné-graphiques

La médiathèque près de chez moi possède tout un tas de DVDs. On y trouve des films de tous les genres et toutes les époques ce qui est plutôt cool mais je n'ai pas eu tellement de chance dans mes derniers choix... Voilà mes impressions sous forme de diagrammes !

La féline de Jacques Tourneur :
Il s'agit d'un film fantastique des années quarante. A New York, un homme tombe amoureux d'une femme d'origine serbe. Elle semble terrifiée par un histoire qui dit que les habitantes de son village natal se transforment en panthère lorsqu'elles subissent des émotions violentes.

Pourcentage  de chaque type de personnage dans le film
Celui-ci c'était une bonne pioche ! Ce que j'ai aimé c'est l'ambiance de mystère et je ne suis pas certain de parvenir à la décrire correctement. Les relations entre les personnages sont bien développées et même si le film ne fait pas vraiment peur, il donne lieu à des scènes inquiétantes très réussies grâce aux jeux d'ombre et de lumière. D'après Wikipédia, le film réalisé avec un petit budget fut un gros succès commercial et permis à son studio d'éponger les pertes causées par Citizen Kane !

Ensuite je suis tombé sur...

Frenzy d'Alfred Hitchcock :
J'adore Hitchcock, c'est un de mes réalisateurs préférés mais ce film là a été une grosse déception. C'est l'histoire un homme qui se retrouve accusé à tord d'être un étrangleur en série mais le mélange de suspense et d'humour ne marche pas trop cette fois si. Il y a quand même quelques scène qui valent le coup comme celles dans lesquelles la femme du commissaire fait de la cuisine française immonde ou celle avec un cadavre dans un camion de sacs de patates mais globalement la mayonnaise du film ne prend jamais.


Et pour finir !

Rubber de Quentin Dupieux :
Je n'ai pas du tout aimé ce film mais je pense qu'il m'a été très mal vendu : c'est censé être l'histoire d'un pneu qui prend vie, devient un tueur psychopathe et tombe amoureux mais malheureusement...


J'aurais vraiment adoré que le film soit réellement un polar sur un pneumatique, je trouve cette idée géniale mais elle est trop peu développée dans les faits. A la place on nous inflige des scènes sur un flic qui explique que rien d'aura de raison dans le film et que tout est faux mais aussi sur des spectateurs crétins qui observent les actions du pneu à la jumelle. J'ai vraiment haï tous ces personnages.
En fait je n'aime pas, et c'est une généralité quelque soit le média, que l'auteur disent "ahah le public n'est qu'une bande de cons, regardez comme vous êtes bêtes". Dans Rubber c'est même pire puisqu'il souhaite la mort du public. Comme j'en fais partie, je ne peux évidemment pas aimer cette idée.


Pour conclure, El JJ a écrit un article très intéressant sur les diagrammes de Venn, lisez le ! (clic clic).


mercredi 5 septembre 2012

Cartographie

Depuis quelques mois je publie sur Webcomics.fr un série intitulée Cartographie. C'est l'histoire de Marina et Roland qui, pour leur stage de fin d'étude, partent cartographier une région inconnue. Le récit est à moitié improvisé : j'ai une trame de départ (les personnages iront là, là et là) mais le reste est improvisé sur le coup.  Pour ne rien arranger j'essaye de changer un peu le style à chaque page (pour changer de "Trois voeux de trop" où tout était très codifié). C'est pour cela que l'ensemble est assez décousu.


C'est une sorte de sitcom, sauf que les personnages voyagent. J'avais posté le lien vers les premières planches, il y a quelques mois sur l'ancien blog mais je ne crois plus en avoir parlé depuis.
Cliquez ici pour lire cette incroyable aventure ! (ou sur l'image, c'est au choix)



D'ailleurs je n'ai pas tellement de retours des lecteurs de Webcomics donc vos avis positifs ou négatifs m'intéressent !


samedi 1 septembre 2012

Ohé du château !

Pendant mes vacances, j'ai testé le site 8p.cx qui permet de faire des petits albums de BD de 8 pages. Pour le lire, il faut une imprimante et quelques pliages. Il s'agit d'une récit historique d'une grande exactitude sur la politique médiévale doublée d'une réflexion sur la vie et la mort intitulé Ohé du château (non c'est une histoire idiote comme d'hab). Cliquez ici pour y accéder !

Je pense que j'en ferai d'autres maintenant que je sais comment ça marche. 

Et pour les éventuelles personnes qui l'imprimeront, voilà un mode d'emploi pour le découpage et le pliage :

franchement c'est pas très difficile, même moi qui suis incapable de faire une cocotte en papier y suis arrivé

On trouve aussi sur le site des BD réalisées par des gens comme Louis16art ou Yohan Sacré. N'hésitez pas à en imprimer ! 

Changement d'adresse

      Voilà voilà, un nouveau blog verdâtre !
     Il s'appelle guillaum tiret sans tiret e point blogspot point fr parce que guillaum point blogspot point fr, c'était déjà pris (un vétérinaire qui y a écrit un article en 2006). Le problème des gens qui changent de blog c'est que généralement le nouveau meurt après 2 articles parce qu'en fait l'auteur voulait juste arrêter de blogger mais il ou elle était quand même attaché à son blog précédent. Le nouveau est en fait l'équivalent d'un patch à la nicotine pour un fumeur.
     Je ne pense pas que ce sera mon cas même si cette année s'annonce assez chargée (ça ça veut dire mises à jour irrégulières). Et au niveau du contenu se sera plus ou moins la même chose, aucune amélioration de la qualité n'est prévue, on change juste l'emballage.

     Maintenant il me reste à comprendre comment fonctionne blogger.